Des yourtes, des portes en bois comme des entrées de royaumes elfiques, des moutons, une basse-cour, des enfants, des chiens, nous voilà arrivés au Quilombo de Mane Bihan dans le Finistère chez Géraud, Vi et Abel. Nous occupons la yourte d'amis. Malgré le temps, nous coupons les herbes autour des fils de l'enclos des moutons, nous coupons du bois, nous paillons, nous partageons le quotidien de cette petite famille.Suivi toujours de très près par les chiens, la mère et son jeune chiot tout fou qui saute sur tout ce qui bouge. Lui construit des yourtes. Elle, après avoir travaillé pour le festival interceltique de Lorient et une formation au breton de 6 mois, est devenu instit' dans une école Diwan. Ils ont acheté le terrain avec une petite maison à retaper avec un autre couple. Le couple est en train de séparer, le projet bouge et c'est aussi pour cela qu'ils accueillent maintenant des woofers. Le gars maintenant seul, veut vendre sa yourte et construire une roulotte pour proposer ses services de charpentier en itinérance. Ils sont aussi dans une démarche d'ouverture. Ils accueillent l'altertour (tour à vélos des alternatives) ou la kermesse de l'école. Ce sont des voyageurs eux aussi, ils nous racontent leur 8 mois de marche en Afrique du Sud-Est ou leurs explorations du Brésil.
C'est très familial. Chacun fait sa part comme un petit colibri et sans calcul des heures ou du temps de travail mais aussi sans abus. C'est sain comme fonctionnement et cela fait du bien. Un soir, nous gardons leur fils, le chevalier Abel, pendant qu'ils vont à la capoera, Chris joue avec lui et le couche, comme fait son père d'habitude.
Le lendemain, nous allons tous au bar nouvellement ouvert du village d'à côté, c'est soirée jeux et tricot. Il y a une donnerie avec des vêtements et des livres, la vente d'objets de création faits main (boucles d'oreilles, porte-monnaie...), de l'info sur ce qui se passe dans le coin, l'accès à la cuisine pour se faire réchauffer quelque chose à manger. Les unes tricotent, les autres jouent. On partage à manger. On se retrouve, on rigole.
La semaine est passée vite et c'est déjà Noël. La famille part vers le Mans, nous laissant profiter du lieu et s'occuper des bêtes encore un jour. Nous aussi, nous irons rejoindre ma famille. Cette année, c'est en Bretagne. Avant d'y aller, nous allons au marché de producteurs acheter des produits du pays et dans les vergers glaner quelques pommes pour confectionner un repas pour tous le dimanche. Nous partons avec les saveurs d'ici et beaucoup d'inspiration pour notre futur.
Anne
Qu'est-ce qu'un Quilombo?
Au Brésil, le Quilombo se confond avec l’histoire des esclaves noirs importés d’Afrique. Le Quilombo, était en effet un territoire libre, établi au fond de forêts inaccessibles, où se réfugiaient les esclaves en fuite. Ils y ont survécu pendant des décennies, dans la clandestinité en développant des rapports communautaires particuliers. Avec la fin de l’esclavage en 1888, les Quilombos ont disparu, mais certains des descendants des quilombolas ont continué à occuper ces terrains et ce jusqu'à aujourd'hui.
Pour mieux les connaître: http://www.decercleencercle.org/