Les jeunes et les vieux

Direction province de Liège, la ferme du Mafa à Manhay, écocentre des Fagnes-Ardennes, un lieu que nous avions contacté et où nous décidons de faire un saut car il y a une fête des vieux métiers organisée ce dimanche-là. Il pleut, je ressors mon manteau d'hiver. Il y a du monde au Mafa ce dimanche-là, un céramiste, un ébeniste, un écrivain public, un forgeron, un faiseur de conserves, un boulanger, une fileuse de laine, une conteuse, les scouts qui tiennent le bar à soupe, des habitants, Marie et Pitou les propriétaires du lieu, Colline et Rémi, un jeune couple bruxellois prenant la relève. Y'a des jeunes et des vieux.

Un ado répare les outils cassés avec le forgeron, tandis que Chris parle avec l'ébeniste de comment faire des cuillères en bois et que moi je fabrique un bol en argile à l'atelier céramique (le principe, tu fais un bol qui sera utilisé par quelqu'un pour boire de la soupe lors d'une prochaine fête, si tu as fabriqué un bol, tu peux en acheter un fabriqué par quelqu'un d'autre pour 2 € et repartir avec chez toi). Très vite, ça parle, les liens se font. On nous invite à deux fêtes le week-end d'après. Il y a Marguerite, une française arrivée ici pour travailler au Centre d'Expression et de Créativité "L'Atelier", il y a Stéphane du théâtre des Travaux et des Jours qui anime un atelier de théâtre-action avec des femmes de Manhay, il y a Lucie une philosophe avec qui nous chantons des classiques de jazz et improvisons autour du feu avec Chris à la guitare, il y a Amandine la conteuse qui est une copine d'études de Chris qui s'est installée dans une yourte avec sa famille près de Rochefort. C'est le début du voyage et on sent qu'on pourrait s'installer là.

La nuit sera glacée et le lendemain quelque peu désenchanté car mouillé. Marie et Pitou nous accueillent pour une soupe et ils nous racontent leur vie, la naissance du projet, elle au maraîchage et au travail avec les ânes et lui menuisier en écoconstruction, à l'importance de la formation, de la solidarité et du réseau, à leur envie de transmettre leur activité. Tout cela fera écho à Chris: s'installer comme maraîcher ou simplement cultiver son jardin? Nous allons saluer Coline et Rémi dans la roulotte, ils nous proposent de rester contre une participation consciente. Nous nous baladons en camionette dans les collines et les villages alentour. Décidément le beau temps n'est pas au rendez-vous. "Moi cela ferait longtemps que je serais descendue vers le Sud" nous avait dit Coline.

Une semaine plus tard, nous aurions dû être à Saint-Vith au collectif de la ferme des Massotes et là-bas il aurait fait froid et il n'y aurait pas eu de chauffage.

Par où souffle le vent? Nous vadrouillons en suivant nos lubies, aller à Waha car le nom sonne bien et découvrir son église romane avec des vitraux de l'aquarelliste Jean-Michel Folon, se retrouver par hasard à Waillet, commune dont est originaire une partie de la famille de Chris.

Nous décidons pourtant de changer nos plans. Prendre le temps du voyage pour peut-être revenir plus tard? 

Anne

Pour en savoir plus sur ce réseau dynamique de culture et d'agriculture:

La ferme du Mafa: http://www.ecocentre.be

Le réseau Ardenne Paysanne: http://www.ecocentre.be/les-activites/la-petite-paysannerie/le-reseau-ardenne-paysanne/

Le Centre d'Expression et de Créativité: http://www.atelier-cec.org/événements/dimanche-au-village/

Le théâtre des Travaux et des Jours: http://vivre-ensemble.be/Le-theatre-des-travaux-et-des

 

Les jeunes et les vieux Pictures