En Camargue, il y a plein d'oiseaux migrateurs. Les flamants roses, les pélerins, les deux Saintes-Marie et Sarah venues de Palestine, les gitans et puis nous.
Anne Emmanuelle Sarah, ce sont mes trois noms. Sarah comme la vierge noire des Gitans m'a toujours dit mon père. Quel rapport entre moi et Sarah? Quel rapport entre moi, Sarah, les Gitans et notre voyage en camionnette? Quel rapport avec les flamants roses? Voilà quelques mystères à percer. Après un passage à Arles, Nous nous retrouvons aux Saintes-Marie-de-la-Mer. Les flamants roses migrent en groupe autour de la mer Méditerranée et s'arrêtent régulièrement ici. Dans l'église, je vais voir la statue de Sarah. Avant d'entrer, je me fais alpaguer par une gitane qui veut me lire les lignes de la main. Sarah était une servante, elle était noire et elle venait d'Egypte, dit-on. Elle avait migré depuis la Palestine jusqu'ici avec deux femmes proches de Jésus les fameuses "Saintes-Marie". Ensemble elles ont diffusé la parole du Christ. Les Tziganes étaient traités par les Français d'Egyptiens à cause de leur peau tanée, ce qui a donné naissance au mot "Gitans". Ils fêtent Sainte Sarah lors d'une grande procession le dernier week-end de mai. Je ne suis ni vierge ni noire ni croyante. Je suis peut-être un oiseau? En tous cas, je me sens proche de ceux qui sont en mouvement, oiseaux ou gitans.
Le soir, nous chantons sur une digue au port de l'eau, le matin, nous petit-déjeunons sur la plage,et nous louons des vélos pour nous balader. Nous rentrons au soir, la nuit tombante, les flamants roses volant au dessus de nous. C'est très beau mais on a mal aux fesses (60 km de vélo ah ah ah).
Anne