En Drôme, nous arrivons par hasard devant le Palais Idéal du facteur Cheval. Cette construction spectaculaire mêle les styles et les époques. C'est l'œuvre d'une vie, passionnante, poétique, adorée des Surréalistes et figure emblématique de l'art brut. 33 ans de la vie de ce facteur qui faisait une tournée de 43 km à pied chaque jour.
« Que faire en marchant perpétuellement dans le même décor, à moins que l'on ne songe. Pour distraire mes pensées, je construisais en rêve, un palais féerique…
Mon pied avait acroché une pierre qui faillit me faire tomber: j'ai voulu savoir ce que c'était. C'était une pierre d'achoppement de forme si bizarre que je l'ai mise dans ma poche pour l'admirer à mon aise.
Le Lendemain, je suis repassé au même endroit ; j'en ai encore retouvé de plus belles. Je me suis dit: puisque la nature veut faire la sculpture, je ferai la maçonnerie et l'architecture. »
— Ferdinand Cheval
Pendant la visite, des échos résonnent de toutes parts: construire son rêve, transformer le réel ou se limiter à ce que la réalité nous impose?
Chris