Séjour requinquant chez Marion et Laurent. Tous deux vivaient à Bruxelles. L'une conteuse, l'autre musicien et DJ, ils y retournent souvent. Ici, ils ont rejoint des amis, rencontrent facilement les gens, locaux ou ex-citadins (aka néo-ruraux). C'est gai de voir qu'ils se sont faits vite une place ici. Ils participent à Karoutcho, une association culturelle qui propose chaque saison un événement pour rencontrer ses voisins autour de créations artistiques. Le nom vient du Retour à la terre, la bande dessinée de Manu Larcenet. La B.D. raconte l’histoire d’un couple de citadins qui déménagent dans un petit village de 89 habitants. Le héros a « quelques » difficultés à s’adapter à sa nouvelle vie loin du périph’, contrairement à sa compagne qui est comme un poisson dans l’eau. Au début du premier tome (il y en a cinq), il apprend un mot du patois local : « Karoutcho » en pensant que ça signifie « enchanté de vous connaitre ». Mais en lisant la suite, ça pourrait aussi vouloir dire bonjour, aurevoir, ou autre chose…
Marion et Laurent sont en plein travaux dans leur nouvelle maison bressanne. Le premier hiver approche. Rouge coquelicot, c'est la couleur dont nous usons pour peindre le plafond. "Ah c'est rouge!". Les fermiers d'à côté ne sont pas convaincus. Le plus costaud, Marc est venu creuser une tranchée pour l'évacuation de l'eau, autour de la maison. C'est un personnage digne d'un conte, genre celui qui a une force extraordinaire et qui peut soulever une charette à lui tout seul. Il nous raconte les histoires du coin. On rigole bien. Y'a Catherine qui passe aussi. On parle de tous les trucs qu'un citadin apprend (...parfois ça prend le temps...) en arrivant à la campagne, comme l'art du feu, On boit de son pommeaux fait maison. Tous les prétextes sont bons aux voisins pour venir inspecter l'avancement des travaux et les amis eux-mêmes dans les travaux viennent papoter et se donner du courage. Y a du monde qui passe!
La cuisine-salon est encore dans la grange d'en face, mais bientôt y aura l'eau et puis nous assistons à la mise en place du poêle, ce n'est pas rien! Se lancer dans les travaux, c'est un périple de longue haleine, chapeau les copains! Malgré cela, on est accueilli comme des rois et nous nous réchauffons l'esprit et le coeur avec de bons petits repas.
Petite incursion dans le Jura: le copain de ma mère nous avait longuement entretenu de Baume-Les-Messieurs, de ses vins, ses cascades et édifices monastiques. Changement d'altitude et de paysages, la montagne est proche et en même temps si différente.
Et toi, si tu avais à choisir, mer ou montagne?
Chris