Relocalisons-nous!

Bierleux-le-Haut. un coin de paradis reclus dans les collines, chevaux sauvages et baignades nature, abondance des récoltes, tomates sucrées, forêts denses, entre-saison, plantations d'épinards et de cerfeuil, galops sur les collines, séchage des fleurs de tournesol, envie de vivre pleinement chaque moment, recherche d'autonomie et d'appropriation des savoirs-faire paysans, satisfaction de la bûche hachée d'un geste...

Thomas et Isabelle y développent l'autonomie alimentaire et proposent des formations. Thomas a repris la ferme voilà 15 ans. Avant, il y avait de l'élevage de vaches et puis petit à petit, il a arrêté l'activité. Lui est du Brabant-Wallon et elle du Québec. Ils font partie du réseau de petits producteurs Ardenne Paysanne. Thomas me fait lire une carte blanche sur les circuits-courts et la relocalisation des activités agricoles en Wallonie. Dimitri, faisant partie du collectif de ZinTV, était là aussi pour son projet de film documentaire sur les petites fermes en Wallonie. 

Première halte et déjà en plein dans le mille: j'aspire à me réapproprier mon quotidien. Par notre alimentation, les constructions ou le chauffage, nous posons des gestes determinants dans notre rapport aux autres et à nous-même. Ce rapport peut être spécialisé, assisté et connecté à Internet ou au contraire plus diversifié, autonome et rythmé par les cycles naturels. Avant de partir déjà, j'avais écrit mon désir de réinvestir la nature et d'une vie plus en mouvement, sans oublier les rencontres et l'ancrage au collectif.

Chris