Dr. Funkenstein au pays des châtaignes

Avez-vous entendu parler de la refunkisation du Monde? C'est pour en apprendre plus que nous nous sommes retrouvés dans Les Cévennes à la ferme de Malhaussette sur la commune de Saint-Martin de Lansuscle en Lozère.

Nous arrivons sur la ferme. Ici un joyeux collectif de 10 personnes vit, travaille, crée. Fromages de brebis, châtaignes et miel. Nous venons assister à une conférence intitulée funk upon a time donnée par Pierre Deruisseaux, un bruxellois dont Chris me parle depuis quelques temps déjà. Il y a Mathilde, une picarde qui vient d'être engagée par la commune comme animatrice culturelle, Madeleine, une belge qui fait de l'anthropologie participative et une thèse sur les néo-paysans du Massif Central organisés en collectifs autogérés, il y a Louis et Badis et leurs deux enfants qui vivent en yourte sur la ferme, il y a Charlotte, la seule nana du collectif, Tristan et son bonnet de marin, Thibaud qui a le projet de monter un fablab rural à Florac. A notre arrivée, châtaignes grillées et bière maison, puis pendant la pause, soupe, pizza, tarte tout maison et confectionnés par nos hôtes. On fait tourner le chapeau, participation libre.

Le collectif a 7 ans, il y a des anciens, là depuis le début et puis des nouveaux. La ferme a été achetée par Terre de liens et ils ont un bail emphytéotique de 30 ans. Il y a un bâtiment principal qui sert de lieu de vie collective et chacun vit autour en yourtes, camionettes aménagées etc. Les gens sont ouverts et accueillants. On nous dit que la commune de Saint-Martin de Lansuscle cherche des habitants. Une toute petite commune isolée mais qui compte plus de 20 associations. L'une d'elle, c'est "La logeuse", une asso qui travaille au repeuplement de la contrée, car ici il y a beaucoup de résidences secondaires, de maisons abandonnées ou des à vendre mais cher. L'asso s'occupe de racheter des maisons, de les rénover en appartement pour accueillir des familles. Eh oui, l'enjeu de la reproduction était déjà celui de Rome, lorsque quelques bandits et voyageurs y trouvèrent refuge. S'ils n'avaient pas eu l'idée d'enlever les femmes de leurs voisins Les Sabins, Rome ne serait pas devenue ce qu'elle a été. Autre enjeu ici, empêcher la fermeture de l'école qui compte 7 élèves. 

Le lendemain, nous faisons une balade avec Chris et Pierre au milieu des châtaigniers, je suis ravie. Au milieu des arbres, des châtaignes comme des trésors sur le chemin, je suis heureuse. Le chemin retour hors-piste est sportif et Chris notre guide nous dit d'abord: "A vol d'oiseau, C'est pas loin!" et puis de réaliser en chemin que nous ne sommes pas des oiseaux. 

Miel de châtaignes, farine de châtaignes, châtaignes bouillies ou grillées, il y a 1000 façons de la préparer, je crois que je ne pourrais pas m'en passer. Dans 15 ans, avec le réchauffement climatique, on cultive des châtaigniers en Belgique? Le châtaignier est aussi un arbre migrateur, il vient d'Asie et aurait été introduit dans les Cévennes par les Romains. Qui sait jusqu'où il ira lui aussi! 

Anne

Dr. Funkenstein au pays des châtaignes Videos
Dr Funkenstein